Le poncho : Comment et pourquoi le porter ?
Le poncho… Qui n’a jamais entendu parler de ce vêtement ? Cet automne et cet hiver 2016, le poncho revient à la mode. Un accessoire phare dans la garde-robe de madame. On vous dit tout : comment et pourquoi le porter.
ORIGINE DU PONCHO
Le poncho est ce vêtement d’Amérique du sud, ample et de forme simple. Il est porté à l’origine pour se protéger du froid et des intempéries, notamment par les peuples montagnards.
Le mot « poncho » viendrait de l’espagnol. L’origine du mot est cependant sujet à discussion : Certains y voient une hispanisation du mot « quechua », d’autres affirment que le terme existait bien avant la découverte des Amériques – synonyme de « frazada » (couverture).
LE PONCHO – BIEN SE PROTÉGER DU FROID
Le poncho est accessoire polyvalent. Il saura vous convaincre au quotidien, tant il est pratique. Il vous protégera de la pluie et du vent, tout en vous gardant bien au chaud les jours frais de l’année.
Certains ponchos sont assez grands et couvriront même la partie supérieure de vos jambes. Beaucoup de modèles sont d’ailleurs imperméables et respirants : ils resteront confortables à porter, quelque soit la météo et la situation du moment.
Vous trouverez le poncho de différentes matières, surtout en laine ou acrylique. Pour avoir la côte, trouvez sans plus attendre votre poncho : c’est par ici !
LE PONCHO – UN ACCESSOIRE DE MODE
Les stylistes ont su faire évoluer non seulement son style, mais aussi son utilisation. Il n’est plus seulement porter pour se protéger du mauvais temps ou du froid, il est aussi un accessoire de mode. On le porte pour se donner du style, sur un pull, une chemise ou par-dessus une veste. On le porte aussi comme un vêtement à part entière, par exemple comme une robe.
Le poncho n’est plus un simple rectangle de 2 mètres de long et de 1,50 mètre de large avec un orifice pour la tête et, parfois, une capuche ou un col en V. C’est un accessoire de mode déclinés sous toutes les couleurs et ornés des plus beaux motifs, du cachemire uni au tweed sophistiqué en passant par les imprimés ethniques.
Uni ou composé de plusieurs couleurs, avec ou sans pompon, rayé, à carreaux ou frangé, il marquera des points au sein de votre tenue. Vous ne le quitterez plus, que ce soit au quotidien ou lors d’une occasion plus chic, par exemple lors de festivités.
Cette saison, on mise sur son élégance. C’est la pièce incontournable du moment et on comprend pourquoi ! Mais la question que tout le monde se pose : Comment le porter ?
COMMENT PORTER VOTRE PONCHO PRÉFÉRÉ ?
En plus de vous tenir bien au chaud, le poncho ne manquera pas de twister votre tenue et de la rehausser. Avec sa forme fluide, il offre une nonchalance dont on ne se lasse pas !
Vous pourrez le porter en mode citadine, façon années 70 ou encore version rock pour jouer les rebelles. Enfin, vous pourrez le porter de façon plus chic, en journée ou en soirée : il fera forcément son effet !
Pour harmoniser votre allure, pensez également aux petits accessoires : un chapeau, une capeline, un béret, une toque ou encore une ceinture.
Osez le style, osez le poncho !