Menu
Foulard - Foulards
29.06.2016

Le foulard : L’accessoire mode incontournable

Le foulard : Le mot vient du provençal « foulat » et désigne un tissu léger. Il est connu depuis des siècles et est porté dans de nombreux pays mais pas toujours pour les mêmes raisons.

 

Le foulard révèle à travers son histoire un peu de l´évolution de notre société : du symbole religieux et politique, à la protection contre le soleil, en passant par l´accessoire de mode, le foulard vous surprendra!

 

Depuis longtemps déjà, le foulard est porté pour se protéger. Mais petit à petit il est revisité et devient un accessoire de mode à part entière. Attribut fashion, glamour, casual ou élégant, le foulard est décliné sous toutes les formes, couleurs et sous tous les styles. Simple à porter, il fait fureur, autant chez les hommes que chez les femmes et les enfants.

 

Pour revenir sur la définition : Le foulard, c´est un tissu de forme triangulaire ou rectangulaire, assez grand, qui se porte de différentes manières : Sur la tête, les épaules, dans les cheveux, autour du cou ou à la ceinture.

 

C´est fini le foulard qui fait mémère et vieillot ! Cette saison, l´été 2016, le foulard fait son retour, et à raison ! Il se démocratise et se popularise, devenant l´accessoire indispensable pour un look chic, bohème ou hollywoodien ! Ce qui est sûr : Le foulard donnera du pep´s à toutes vos tenues !

 

Que ce soit en vacances ou simplement au quotidien, à la plage ou au bureau, le foulard saura vous convaincre de le porter partout et toujours… Il ne manquera pas non plus de faire la différence au sein de votre garde-robe ! Notons que le foulard en coton, le foulard en soie et le foulard en satin sont particulièrement prisés les beaux jours de l´année.

 

LE FOULARD, L´ACCESSOIRE POUR TOUS

Le foulard, c´est un accessoire unisexe, porté aussi bien par la gent masculine que la gent féminine, mais pas que !

 

Vous trouverez des foulards pour femme, des foulards pour homme, des foulards pour enfant et pour bébé, des foulards pour garçon et fille. Sans oublier le foulard d´instruction militaire, le bandana militaire, le bandana d´orchestre, le foulard d´hôtesse de l´air et le foulard d´artiste !

 

Même si le foulard ne fait pas partie de votre tenue de travail, il fera ses preuves au quotidien, agrémentant votre tenue à la perfection ! Et ce n´est pas tout : Vous trouverez également le foulard et le bandana pour chien ou pour chat. Rien ni personne n´est oublié, même pas le meilleur ami de l´homme !

 

LE FOULARD DANS TOUS SES ETATS

On retrouve des foulards unis mais aussi des foulards colorés, à carreaux ou avec d´autres motifs. On distingue parmi les foulards différents types : carré, bandana, bandeau, turban, chèche, keffieh, étole et fichu… Le choix est au rendez-vous !

 

– Le carré

Un carré se porte de manière très classique, autour du cou ou sur les épaules, s´il est assez grand. On retrouve d´ailleurs différentes dimensions, notamment : 30 X 40 cm et 70 X 90 cm.

Vous pourrez le nouer de différentes façons, variant ainsi votre style. Il est très apprécié pour son originalité au niveau de ses couleurs et motifs, mais pas que ! Il est également léger et doux.

 

De nos jours, il se modernise et on retrouve le carré porté comme un foulard, certes, mais aussi comme un bandeau dans les cheveux, par exemple dans le chignon, ou comme une ceinture. Les idées ne manquent pas : il ne cesse de convaincre les femmes de notre époque, le grand public mais aussi les plus grandes célébrités et stars.

 

– Le turban
Le turban, foulard à cheveux, s´enroule autour de la tête. Certains turbans sont déjà « préformés », pour les autres vous ferez simplement un nœud pour l´ajuster. Il est particulièrement apprécié par les femmes qui ne se sentent pas à l´aise avec une perruque, par exemple suite à une chimio (chimiothérapie).

 

C´est également un accessoire mode et tendance : vous le porterez aussi bien lors d´un barbecue entre amis, d´un week-end au camping que lors d´une soirée. On le retrouve déclinés dans plusieurs matières et couleurs, avec ou sans motif.

 

Le turban plus sobre sera parfait pour un mariage, une cérémonie funéraire, une festivité ou même une réunion au bureau.

 

– Le chèche
Le chèche est un foulard assez grand qui se porte enroulé ou noué autour du cou, de la tête ou de la taille. Souvent proposé dans un aspect froissé et relativement long, il trouvera vite sa place au sein de votre tenue.

 

Porté à l´époque par les Touaregs pour se protéger de la sécheresse du désert, de la chaleur et du soleil, il est devenu bien plus qu´un accessoire pratique… Aujourd´hui, c´est bel et bien un accessoire de mode!

 

Il peut être porté par les femmes mais aussi par les hommes. On préfère par contre les modèles à fleurs, aux couleurs joyeuses.

 

– Le keffieh
Le keffieh, également appelé foulard palestinien, était porté à l´époque par les paysans arabes pour se protéger le visage, notamment du sable ou du soleil brûlant. De manière générale, il a un symbole très fort dans les pays de la péninsule.

 

Durant la révolte arabe des années 36-39 contre la présence anglaise en Palestine, le keffieh est porté autour du visage pour ne pas être facilement reconnu. Petit à petit, c´est tout un peuple qui se mit à le porter. Il est ensuite rendu célèbre par Yasser Arafat dans les années 60, devenant alors le symbole des activistes palestiniens et du Hamas. En Europe, c´est dans les années 80 qu´il devient le symbole des anarchistes et des militants.

 

De nos jours, le keffieh n´est plus forcément un symbole politique, militaire ou culturel, c´est simplement un accessoire de mode… et pas seulement en Palestine ! Il est porté partout dans le monde.

 

Il se décline dans toutes les couleurs et s´adresse notamment aux jeunes gens. Enroulé autour du cou, avec la pointe vers le bas, il donnera un air bohème, rock, rebelle ou un peu négligé à votre look ! Bref, un foulard facile à porter et urbain.

 

– L´étole
L´étole, c´est ce tissu très élégant, parfait pour votre tenue de soirée, votre tenue du dimanche, pour les cocktails, cérémonies et festivités. Très raffiné, l´étole est surtout appréciée par madame. Elle se porte posée sur les épaules.

 

Le mot « étole » vient du latin « stola » qui signifie « longue robe ». A l´origine, l´étole était donc une robe, celle portée par le clergé : les prêtres, évêques et religieux. Petit à petit la robe a été retirée du code vestimentaire, la bande de tissu, elle, est restée… L´étole !

 

Elle donnera une touche de féminité et de grâce à toutes vos tenues. Et comme les stars des années 50, vous pourrez jouer avec votre étole : tantôt dans les cheveux, posée sur la tête ou sur les épaules… Vive les beaux jours de l´été !

 

– Le fichu
Le terme « fichu » vient du verbe « ficher » et désigne le fait de se couvrir la tête ou les épaules à la hâte.

 

C´est une pièce de tissu de forme triangulaire, avec trois pointes. Il permet de se couvrir le cou et/ou les épaules mais peut aussi se porter sur la tête, à l´image du bandana. Si vous avez un foulard classique et que vous le pliez en triangle, vous obtenez bien un fichu !

 

– Le bandana
En voilà un foulard ! C´est le foulard ultra tendance et ce, depuis de nombreuses années déjà ! Le bandana fait partie des accessoires qui vous donnent un certain look, selon la façon dont vous le portez.

 

Le mot bandana provient de l´hindi « bandhnu » et a été transformé au fils du temps pour devenir en anglais bandana. Les américains, à l´époque des cow-boys, portaient ce morceau de tissu noué derrière la tête pour se protéger de la poussière.

 

Le bandana est ensuite repris par les gangsters pour dissimuler leur visage, à l´image de la cagoule. Dans les années 70, il est également porté par les hippies, au niveau du front et noué derrière la tête. Les gays quant à eux l´utilisent comme langage codé : porté dans la poche arrière, le bandana signale préférences et pratiques sexuelles.

 

Le bandana apparait en France dans les années 80. On le porte façon pirate, noué sur la tête pour retenir les cheveux. Il fait aussi partie de la panoplie des danseurs de hip-hop, porté avec ou sans casquette.

 

Vous pourrez porter le bandana dans les cheveux, autour de votre cou, autour de la taille, de la ceinture, au niveau de votre sac ou du bras… Bref, partout ! Les guitaristes rock l´attachent par exemple au poignet, certains sportifs –tennis ou cyclisme – le portent sur la tête pour retenir la transpiration ou se protéger du soleil, les motards eux le portent au niveau du visage.

 

Idéal pour créer, revivifier ou rehausser votre look, le bandana fera ses preuves au quotidien. Sa forme carrée le rend pratique et passe-partout, que ce soit au sein d´une tenue légère ou plus sophistiquée. Il est particulièrement apprécié les beaux jours de l´été. Principalement en coton et en soie, le bandana est connu pour être léger, confortable et doux au toucher.

 

Et attendez-vous à avoir du choix… L´embarras du choix ! Vous trouverez toute une panoplie de couleurs, de motifs et d´imprimés différents, en passant par le noir, le blanc, le rose, le rouge, le fluo, le jaune et l´orange. Si vous préférez un bandana de couleur unie, pas de problème, ou encore un bandana fleuri, à pois, à motif paisley, tête de mort, squelette… Façon rock, bohème, romantique ou sportif : A vous de voir !

 

Et bien-sûr, on pense forcément aux différentes variantes du bandana, comme par exemple : le bandana à visière, le bandana casquette, le bandana élastique ou encore le bandana corsaire.

 

– Le bandeau (à cheveux)
Le bandeau ne date pas d´aujourd´hui : Il a su s´adapter en fonction des nouvelles tendances et des nouveaux besoins. On le trouve aujourd´hui dans toutes les formes, de toutes les couleurs, dans tous les styles et dans tous les looks. Sportif, romantique, rétro, sophistiqué ou chic : Cet accessoire capillaire fait le bonheur des femmes et des hommes de notre époque. Que ce soit pour booster sa coiffure, compléter sa tenue ou profiter de plus de confort lors de ses loisirs ou activités sportives, le bandeau est l’accessoire incontournable.

 

Dans l´Antiquité déjà, le bandeau fut porté par les grecs et les romains. Ces bandeaux n´étaient pas en tissu, mais en or ou en feuillage. Dans les années folles, les années 20, il était large et se portait sur le front, avec une coupe au carré. Dans les années 60, le bandeau – large et porté sur le dessus du crâne – revient à la mode et fait son apparition sur de nombreux podiums. Dans les années 70, le bandeau prend plus la forme d´un bijou, assez fin, porté au niveau du front.

 

Petit à petit, le bandeau s´est modernisé et a été repris par de nombreux stylistes. Uni, tressé, coloré, à motifs… Le headband s´adapte à tous les looks, et pas seulement au look sportif ! Bien qu´il soit très apprécié dans le monde du sport car il retient bien la transpiration, le bandeau est également un accessoire de mode à part entière.

 

Vous pourrez porter votre bandeau de manière classique, rétro ou plutôt moderne, suivant l´occasion du moment et votre humeur !

 

Le foulard - Comment le porter

COMMENT METTRE ET PORTER UN FOULARD ?

Comme vous avez pu le lire, il existe mille et une façons de porter un foulard. La manière de le porter dépendra également de son format. L´une des manières – la plus simple et répandue – est de le placer autour du cou. Vous pouvez faire un tour autour de votre cou de façon lâche ou plus serrée. Vous pouvez également utiliser un nœud pour rendre l´ensemble un peu plus harmonieux.

 

Le foulard donnera à votre look une nouvelle dimension ou mettra simplement en valeur votre style. Vous pourrez également porter votre foulard sur la tête, vous trouverez différentes manières de le plier et de le nouer, notamment sur notre blog.

LE FOULARD, ACCESSOIRE DE TOUTES LES CULTURES ET ÉPOQUES
En plus d´être chargé d´histoire et de symbolique, le foulard est rempli de significations, comme on le voit avec le foulard rouge des pionniers. Le foulard est également un signe culturel et religieux. A l´époque, toutes les femmes « honorables » du Proche-Orient et de la Méditerranée portaient un voile. Aujourd´hui encore, on ne peut pas parler du foulard sans parler de religion. Le foulard a existé ou existe encore dans toutes les religions, que ce soit dans le judaïsme, le christianisme ou l’islam.

 

Le voile est cependant antérieur à l’islam et au christianisme, il était porté durant l’Antiquité. Son usage a perduré en Méditerranée jusqu’au XXe siècle. L’usage du voile a régressé, puis disparu avec la sécularisation de la société. On observe malgré tout un retour du voile chez les femmes musulmanes, depuis les années 1970, marqué par la révolution iranienne et le développement de l’islam politique.

 

Loin des stéréotypes occidentaux et malgré la dimension religieuse et/ou culturelle qui s´y cache, le foulard islamique, le hijab, est désormais un accessoire de mode à part entière.

 

La dimension religieuse est tout de même un sujet important, notamment en France. Le voile à l´école, le voile à la fac et le voile à l´université posent question dans le débat sur la laïcité. Comme on le sait, le principe de laïcité est défini par la célèbre loi de 1905.

 

LE FOULARD – SPORTS, JEUX ET DANSES
Et on n´oublie pas de parler du foulard à l´école, celui utilisé lors de la pratique de différents sports et activités. Mais pas seulement à l´école : Il est également utilisé comme brassard pour distinguer les équipes lors de jeux et/ou de rencontres sportives.

 

Qui ne connait pas le jeu de cache-cache ? Ou encore le jeu du foulard qui a envahi les cours de récréation : le jeu consiste notamment à attraper un foulard glissé dans le dos de son adversaire. On connait également le foulard bicolore porté par les millions de scouts du monde entier.

 

On retrouve également le foulard dans la danse, par exemple la danse indienne et la danse orientale. Il mettra en valeur la féminité et la beauté de la danseuse. C´est un voile porté la plupart du temps sur la tête, à l´image des femmes indiennes qui le portent au quotidien, déposé ou enroulé autour de la tête. Le foulard bougera en harmonie avec votre corps, au rythme de la musique et de la danse.

 

Enfin, les sportifs apprécient le foulard pour son caractère confortable et pratique, notamment dans l’épreuve. Le foulard multi-fonction par exemple, appelé aussi « tour de cou », fabriqué en forme tubulaire et sans couture, fait partie de l´équipement de tout bon sportif qui se respecte, notamment dans le domaine du ski, de l´escalade, du tennis ou du vélo.

 

Beaucoup de foulards sont même équipés d´une protection anti-UV : De quoi profiter de l´extérieur, de ses activités en plein air, sans se risquer au soleil et à ses dangers.

 

LE FOULARD, C´EST TOUT UN UNIVERS
Comme vous avez pu le remarquer tout au long de la lecture de cet article (parce que vous avez bien lu l’article en entier), le foulard est un accessoire rempli d´histoire, de symbolique et de style.

 

Foulard ethnique, foulard politique, foulard religieux ou tout simplement foulard : il permet tantôt de cacher, tantôt de mettre en valeur ! A chaque look, à chaque occasion et à chacun son foulard !

 

Le saviez-vous ? Après la Seconde Guerre mondiale, le foulard est même devenu un support publicitaire, commémoratif et touristique !


OÙ ACHETER VOTRE FOULARD ?

Vous trouverez vos foulards préférés et les dernières nouveautés sur Chapeaushop : Des foulards pour homme, pour femme et même pour enfant, signés des plus grandes marques.

 

Commandez en ligne votre foulard d´été : Le choix est très vaste, de qualité et au meilleur prix ! Foulard pas cher, bandana pas cher, foulard à la mode pour vous, votre entreprise ou votre association !

 

Que vous cherchiez un foulard rouge, un foulard à pois, un foulard à carreaux, à franges, un foulard doré, un foulard uni, un foulard coloré ou un foulard écru, un foulard fleuri, un foulard imprimé ou un foulard gris : Vous trouverez votre bonheur sur Chapeaushop.fr !

 

Et vous, vous en pensez quoi, du foulard ?