Menu
Le béret
31.08.2016

Le béret : basque ou béarnais ?

Le béret : basque ou béarnais ? Pour y répondre, découvrez l’histoire du béret, un couvre-chef 100% français ! Le béret est, au même titre que la baguette et le vin, un symbole emblématique de la culture française. Mais d’où vient-il vraiment ?

 

L’ORIGINE DU BÉRET BASQUE

Comme son nom ne l’indique pas, le béret basque n’est pas basque, il est béarnais. Il trouve ses racines dans les Pyrénées : A l’époque, les paysans le tricotaient eux même à partir de la laine de leur mouton pour se protéger du froid et de la pluie.

 

Le béret basque, c’est une toque en laine ronde et plate. Le terme vient du mot béarnais « berret », on le désigne dans les Landes par « bounet » ou « capet ». De nos jours, il est devenu le béret de tous !

 

Mais alors pourquoi il prend le nom de « béret basque » ? L’appellation viendrait de Napoléon III : Il fut marqué par le béret porté par les ouvriers travaillant sur le chantier du Palais qu’il faisait construire pour l’impératrice. Les Basques, grands voyageurs, ont ensuite participé à la diffusion du béret partout en France et dans le monde.

 

Le béret basque est vite adopté par les armées pour son caractère pratique, il permet également d’identifier les différents corps de l’armée. Il se diffuse rapidement dans la paysannerie et la classe ouvrière puis gagne le grand public.

 

Il est longtemps réservé aux hommes puis complète la garde-robe des femmes. Il est même porté un temps par les enfants pour aller à l’école. Il fait également son apparition sur scène, dans le monde du cinéma et de la musique ou encore sur quelques supports publicitaires.

 

LE BÉRET : ENTRE CARICATURE ET SYMBOLE

On retrouve beaucoup de caricatures ou d’images représentants le français avec une baguette sous le bras, une bouteille de vin rouge dans la main et un béret sur la tête.

 

Le béret est tellement porté au 20ème siècle qu’il représente aujourd’hui la France entière : un symbole utilisé lors de manifestations ou simplement pour accessoiriser sa tenue quotidienne. On le retrouve par exemple le 14 juillet, lors de la fête nationale ou encore lors des cérémonies du 08 mai et du 11 novembre.

 

LE BÉRET : LE CHIC À LA FRANCAISE

Oui, le béret basque n’est plus seulement un accessoire pratique, porté pour se protéger du froid et de la pluie, il n’est plus réservé aux paysans ou à l’armée, il est aujourd’hui un accessoire de mode… Et pas seulement au Béarn ou au pays Basque, dans toute la France, dans toute l’Europe et même partout dans le monde. Vous trouverez des bérets basques de toutes les couleurs, parfois même ornés de motifs ou d’imprimés.

 

De nombreuses marques et de nombreux stylistes du monde de la haute couture proposent des bérets basques classiques ou réinvités : des bérets sobres, des bérets colorés et originaux, des bérets accessoirisés ou des bérets simples.

 

Tous les bérets basques ne sont pas fabriqués en France, à l’exception de la marque Laulhère : une des dernières fabriques françaises. La maison Laulhère, avec plus de 170 ans d’expérience, fabrique des bérets basques entièrement français. Elle est basée à Oloron Sainte Marie. Elle s’est d’ailleurs vue décerner le label « Origine France Garantie » en 2013 et ne cesse de se développer.

 

En France ou à l’étranger, le béret basque à ce « je ne sais pas quoi », cette touche mode irrésistible. Un charme qui fera la différence au sein de votre tenue, été comme hiver, toute l’année durant..

 

Le béret basque habille, il finalise une tenue et donne un air tantôt mondain, tantôt casual. Il est porté par les jeunes et les moins jeunes, et à raison ! On porte le béret avec impertinence, élégance ou encore humour, mais on le porte et on aime ça !

 

OÙ ACHETER UN BÉRET BASQUE ?

Vous cherchez un béret basque pour homme ? Un béret basque pour femme ? Un béret basque pour enfant ? Rendez-vous sur la boutique Chapeaushop.fr.

 

PROVERBES ET CITATIONS

« La casquette, c’est bon pour les ouvriers, le chapeau, c’est pas pratique, tandis que le béret, c’est simple, c’est chic, c’est coquet ! » (Pierre Prévert) .

 

« Si on continue comme ça, la France sera un nouveau Disney World, ce sera France World, les gens porteront des bérets et des baguettes sous le bras » (Gérard Depardieu) .